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j'ai fais prendre l'air à mon B3
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j'ai fais prendre l'air à mon B3
ça fais du bien de refaire tourner cette merveilleSoutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.frTags: Aucun(e)
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Bel instrument Manu ! Il mérite effectivement de prendre un peu l'air et que l'on fasse tourner un peu ses roues phoniques !Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
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Yes et il sonne le bougre !Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
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Envoyé par tri_tonton Voir le messageça fais du bien de refaire tourner cette merveille
Je viens juste de terminer un profond nettoyage de ma console E-111 restée à Rognes (13) - pas une rénovation complète telle que démontrée par Alain Kahn dans le DVD Hammond Inside, mais quand-même : une semaine de boulot, pfiou ! La bête méritait bien ça après 30 ans pendant lesquels elle n'a connu que les lubrifications réglementaires et des dépoussiérages sommaires à l'aspirateur.
Pour être franc, je voulais surtout refaire une calibration du générateur, après avoir lu l'article
I have never seen any Hammond factory chart that shows the official correct factory TG output levels measured directly from the TG terminal strip in millivolts Peak to Peak ( mVpp ) or in millivolts RMS ( mV RMS ) . However there is an Alan Young factory report from 1969 which has some information . Mike Fulk posted this to Hamtech in 1998 and it says the following:
Il se trouve en effet que mon E-111 de 1968 a été calibré en usine comme les spinets de l'époque, qui souffrent notoirement d'une sur-accentuation outrancière des générateurs aigus (*). J'ai donc repris un par un les 80 noyaux des capteurs magnétiques de façon à obtenir une courbe d'amplitudes voisine de celle des B3 de la glorieuse époque des années 50.
Pour accéder à ces capteurs, il faut soulever le bloc-claviers avec des cales, et incliner le bloc-générateur de façon à faire apparaître les capteurs de la face avant (voir photos). Cela nécessite pas mal de démontages divers, que l'on peut mettre à profit pour nettoyer un peu plus dans les coins.
Sur les images, vous pouvez admirer la belle ordonnance d'un câblage typique de l'Amérique triomphante des Sixties ! Un Hammond est plein de contrastes : des concepts géniaux, d'une audace inouïe (le ToneWheel Generator, le Vibrato Scanner, les Matching Transformers, la pédale d'expression à condensateur variable...) voisinent avec des technologies de fabrication ignobles, désastreuses sur le plan de la maintenabilité (en ce sens, Hammond était très en avance sur son temps ).
Un seul exemple : les noyaux coulissants du générateur sont immobilisés par une bague d'arrêt munie d'une vis latérale. Le jeu est tel que, lorsque vous serrez la vis après avoir réglé l'enfoncement du noyau, le serrage détruit le réglage, ce qui nécessite parfois une dizaine de retouches successives .
Bon c'est fait, l'équilibre tonal est meilleur, le son de mon E-111 se rapproche un peu mieux du son d'un B3 :D (en comparant avec l'émulateur VB3 ).
L'été prochain , je m'attaquerai peut-être à la rénovation (lampes, condensateurs) du préampli, de l'ampli et de la Leslie 122N
(*) Le marketing Hammond voulait-il se rapprocher du son des spinets à transistors qui fleurissaient à l'époque (Farfisa, Philicorda...) ? Hypothèse cohérente avec les frénétiques efforts déployés pour supprimer ce qu'ils considéraient alors comme des défauts, notamment le célèbre "clic" à l'enfoncement de chaque touche. Ainsi mon E-111 comportait-il, à l'origine, juste avant la pédale d'expression, un "Click Filter" (réseau R-L-C assez abominable) qui dénaturait passablement le son.
E111-ToneGen_levels.jpg E111-Rear_view.jpg E111-ToneGen-Motor_side.jpg E111-ToneGen-Scanner_side.jpg
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Envoyé par Bruno Micheli Voir le messageje vous mettrai bientot qq photos de mes bébés ....le pire c'est que je leur parle...suis bon pour l'asile
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Super Manu ces "vieux (orgues)" ont un son vraiment chaud et enivrant malgrés quelques caprices parfois, j'adorerais avoir un Hammond vintage mais faute de place et mes pietres connaissances en éléctro-mécanique je me suis rabattu sur un clone qui fait bien mon bonheur quand même.
T'en as de la chance!!!:DLa Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good
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Envoyé par Bruno Micheli Voir le messageje vous mettrai bientot qq photos de mes bébés ....le pire c'est que je leur parle...suis bon pour l'asileLa Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good
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